Les 5 indispensables pour des poules en bonne santé

Vos poules ont besoin d’une alimentation adaptée, de petits soins et d’un abri bien propre. L’entretien et l’hygiène du poulailler sont très importants pour réduire le risque de maladies et combattre efficacement le pou rouge.

Il existe de nombreux types de poulaillers mais, quel que soit votre choix, le bien-être de vos poules requiert que vous investissiez dans un certain nombre de produits.

1. Un abreuvoir avec de l’eau à disposition

Comme nous, les poules ont besoin de s’hydrater : elles boivent en moyenne un litre d’eau par jour. « C’est vital pour leur bien-être et leur santé », complète Timothée Descamps, Chef produit des gammes élevage chez Ducatillon, magasin spécialisé dans le matériel d’élevage. Soyez vigilant, l’eau doit rester propre et fraîche, il faut donc la remplacer régulièrement. « Une bonne idée consiste à s’équiper d’un abreuvoir suspendu ou en hauteur, afin d’éviter qu’elles n’étanchent leur soif dans des flaques sales. Cela permet aussi de compléter le breuvage avec des vitamines. »

2. Une alimentation équilibrée

Dans votre routine quotidienne, la nourriture occupe une place centrale… « La pelouse, c’est capital, car les poules y trouvent à la fois de l’herbe et des insectes », indique Timothée. « Ensuite, il faut leur donner un mélange de graines ou un aliment sous forme de granulés. Une petite astuce : ajoutez des coquilles d’huitres, c’est un bon apport en calcium pour leurs œufs. N’hésitez pas à compléter leur nutrition avec des compléments vitaminés (pour la ponte, la mue, etc.). »

3. Une mangeoire efficace

Il ne faut pas négliger le choix de l’auge, à savoir le réceptacle dans lequel vous mettez à disposition leur nourriture. « Certaines mangeoires sont conçues pour être plus faciles à nettoyer ou éviter que d’autres animaux ne viennent se servir à la “table” des poules. Un investissement d’une soixantaine d’euros, mais synonyme de grosses économies sur l’alimentation », explique-t-il.

Mangeoire anti-nuisibles

4. Des produits nettoyants efficaces

Au quotidien, votre mission est d’enlever les grosses saletés et les fientes, en vidant les très utiles bacs à déjections (sans cela, bonjour la galère). Pour le grand entretien, cela se passe tous les trois mois : « Il faut y aller par étapes : d’abord, utiliser un détergent pour décrasser, puis frotter avec un désinfectant et enfin, tout rincer à l’eau claire. Après cela, rien de tel que d’appliquer un insecticide rémanent. Dernière astuce : saupoudrer de la terre de Diatomée partout où les poules gambadent et se roulent par terre », conseille Timothée.

5. Un spray contre les poux rouges

C’est un véritable fléau ! De son petit nom « Dermanyssus gallinae », le pou rouge est un acarien qui fait des ravages chez les poules. « Une raison de plus de maintenir une hygiène irréprochable dans votre poulailler. En plus du détergent, du désinfectant et de l’insecticide, il existe des produits efficaces pour arrêter les poux rouges. Ce sont des sprays à pulvériser sur la poule et leur environnement », conclut-il.

Vos poules ont besoin d’une alimentation adaptée, de petits soins et d’un abri bien propre. L’entretien et l’hygiène du poulailler sont très importants pour réduire le risque de maladies et combattre efficacement le pou rouge. Il existe de nombreux types de poulaillers mais, quel que soit votre choix, le bien-être de vos poules requiert que…