Quel animal de compagnie adopter à la maison ?

Quoi de plus agréable qu’un animal domestique ? D’ailleurs, près d’une famille belge sur deux en possède au moins un… Mais lequel choisir ? Du chat au python, en passant par le poisson rouge et la basse-cour, vous avez l’embarras du choix !

Adopter un animal de compagnie ? Super idée, mais réfléchissez bien avant de vous engager : chaque bête a des besoins et des attentes spécifiques. Votre choix doit en tenir compte, en plus de votre espace disponible, de la composition de votre ménage, de votre mode de vie, de votre disponibilité, etc.

Chiens, chats, poissons… les « classiques »

Ce sont — et de loin — les animaux les plus populaires en Belgique. Pas une surprise, mais leur nombre a encore augmenté suite aux différents confinements. Sur le podium, ce sont les chats qui occupent la première marche, puisqu’un foyer sur trois possède un félin. Câlin (certains), malin et élégant, le chat séduit également par sa relative indépendance.

Mais les toutous ne sont pas en restes : ils sont plus de 2,5 millions en Belgique, soit un million de plus qu’il y a quinze ans. En tête ? Le Chihuahua, le Jack Russell et le Labrador. Fidèle, joueur et affectueux, le chien est un véritable compagnon. Mais, il a aussi besoin d’attention et exige un certain investissement en temps, notamment pour la balade quotidienne.

Quant aux poissons, ils sont évidemment moins « encombrants », mais la relation est aussi très différente même si la dimension éducative est évidente. Un poisson rouge dans un joli bocal est un bon moyen d’apprendre la responsabilité à vos enfants, dès le plus jeune âge et sans trop de contraintes. Rien de plus valorisant en effet que de prendre soin d’un animal.

Les « NAC » : du rongeur au reptile

Chinchilla, cochon d’Inde, perruche, furet, lapin, rat blanc, python ou lézard, près de 56 000 NAC (« nouveaux animaux de compagnie ») arrivent chaque année en Belgique. Un Belge sur six en hébergerait au moins un…

Les rongeurs ont la cote, entre autres auprès des enfants : ils se contentent d’un espace restreint (une cage adaptée) et demandent « peu » d’entretien. Par contre, ces animaux ont parfois des attentes particulières, comme le lapin géant des Flandres, qui a besoin d’un environnement très calme.

Un perroquet, une perruche ou un pinson à la maison ? Les principaux oiseaux domestiques, chacun avec ses habitudes. Les perruches, par exemple, doivent être adoptées au minimum en couple. Quant au perroquet, il peut se révéler jaloux et agressif… Autant le savoir, car le cacatoès peut vivre de 50 à 100 ans.

Pour les reptiles, c’est souvent une question de passion. Du boa constrictor au python royal, soyez certain de vous équiper correctement (terrarium, température, etc.) avant de franchir le cap. Côté réglementation, en plus des lois internationales et européennes, vous devez obtenir un agrément de détention pour ces espèces.

La grosse cote des poules !

Les gallinacés sont particulièrement populaires ces dernières années. Et pour cause, les poules ont tout pour plaire ! En plus des œufs frais au quotidien, elles sont de véritables « recycleuses » pour vos ordures alimentaires. Les poules redonnent également vie à la terre du jardin et s’entendent super bien avec les enfants, sans toutefois envahir votre intérieur. De quoi allier l’utile à l’agréable !

Symbole de retour à la nature, la poule — qui n’a pas besoin de coq — doit toutefois avoir un habitat adéquat : poulailler de qualité, espace clos pour se dégourdir les pattes, alimentation au grain, etc.

Vous avez fait votre choix ? Petit bonus (que vous décidiez finalement d’adopter un animal ou pas) : avez-vous déjà pensé à installer quelques mangeoires dans votre jardin ? Divertissement et rapprochement avec la nature garantis pour toute la famille !

Retrouvez chez Ducatillon :

Quoi de plus agréable qu’un animal domestique ? D’ailleurs, près d’une famille belge sur deux en possède au moins un… Mais lequel choisir ? Du chat au python, en passant par le poisson rouge et la basse-cour, vous avez l’embarras du choix ! Adopter un animal de compagnie ? Super idée, mais réfléchissez bien avant de vous engager : chaque…