De l’œuf au poussin, vos premiers pas pour bien « couver » !

Des poussins dans le poulailler ? Une riche expérience pour toute la famille. Mignons à croquer, ils restent de petits êtres fragiles, qui ont besoin de toute votre attention pendant l’incubation. Prêt à accueillir vos oisillons ?

Pour faire naître des poussins, vous avez besoin d’œufs fécondés, donc d’un coq. Vous n’en avez pas ? Vous pouvez alors en acheter directement. Pour le processus d’incubation, deux options s’offrent à vous : la voie naturelle ou artificielle. Nous allons explorer la seconde méthode, celle de la couveuse artificielle.

Les atouts de l’incubation « artificielle »

La couveuse artificielle est une excellente solution ! Cet appareil va reproduire le processus naturel, mais avec quelques bénéfices… Le taux d’éclosion est souvent meilleur, autour de 75 %, puisque vous avez sous contrôle les paramètres (température, hygrométrie, etc.), les conditions (œufs abîmés ou fendus, etc.), etc. En prime, vos poussins seront à l’abri des prédateurs !

Jouez le rôle de la poule

Vous allez donc prendre les choses en main pour assurer le bon développement de vos poussins. Voici les différentes étapes et les règles à respecter pendant la période de couvaison, qui dure 21 jours :

  1. Préparer l’incubation

Pendant quelques jours, ramassez les œufs et mettez-les dans un lieu sûr et sec, entre 16° et 18 °C, pointe vers le bas. Ils doivent être intacts et propres, mais résistez à la tentation de les laver, afin de ne pas ôter la couche protectrice.

2. Démarrer la couvaison

Comme le ferait la poule, vous devez lancer le processus entre le 2e et le 7e jour après la ponte. Bien frais, vos œufs sont placés délicatement dans la couveuse. Si vous utilisez un appareil manuel, faites une marque sur chaque coquille pour savoir quand les retourner. Les paramètres de la couveuse ? 37,5 °C pour la température et entre 40 % et 50 % pour le taux d’humidité.

3. Veiller au grain

Du 1er au 18e jour de couvaison, les œufs doivent être retournés deux fois par jour (matin et soir), soit manuellement, soit votre couveuse s’en occupe. Un geste capital pour éviter que l’intérieur ne colle à la coquille !

4. Mirer vos œufs

À l’aide d’un mire-œufs, examinez l’intérieur de vos œufs au 7e jour. Le but ? Voir le bon développement de l’embryon. Si l’œuf est « clair », il ne donnera rien et il faut le retirer ! Même démarche au 18e jour, la présence d’une masse sombre confirme la bonne évolution du poussin.

5. Organiser l’éclosion

Au 19e jour, vos poussins sont presque là ! Dès la veille, le taux d’humidité doit se situer autour des 65 %. Placez tous vos œufs dans un panier à éclosion et ne touchez plus à rien… Vers le 21e jour, vos poussins vont pointer le bout de leur bec !

6. Prendre soin des poussins

L’éclosion est un moment magique, mais surtout laissez faire la nature : vos poussins n’ont pas besoin d’aide pour découvrir le monde. Une fois nés, gardez-les au sec dans la couveuse, pendant encore une journée, sans les nourrir. Profitez-en pour préparer un nid bien douillet, qu’ils découvriront dès leur deuxième jour de vie…

Des poussins dans le poulailler ? Une riche expérience pour toute la famille. Mignons à croquer, ils restent de petits êtres fragiles, qui ont besoin de toute votre attention pendant l’incubation. Prêt à accueillir vos oisillons ? Pour faire naître des poussins, vous avez besoin d’œufs fécondés, donc d’un coq. Vous n’en avez pas ? Vous pouvez…