Le kit minimum pour un poulailler bien équipé !

Entre pondoir, perchoir, enclos et autres accessoires, un tas de configurations sont possibles, en fonction des besoins, du budget, de la taille de l’élevage et du jardin. Voici les indispensables, disponibles en kit, pour le bien-être de vos poules…

Poulailler Hefa V2

1. Un abri adapté

C’est la base, car vos poules dorment à l’intérieur. En forme de chalet ou dans un style plus cubique, cette petite cahute est souvent en bois, mais des modèles en matériaux recyclés arrivent sur le marché. « Ces poulaillers sont souvent plus faciles à nettoyer, mais surtout moins “accueillants” pour les poux rouges, qui se logent généralement dans les interstices du bois », affirme Timothée Descamps, Chef produit des gammes élevage chez Ducatillon, magasin spécialisé dans le matériel d’élevage. Certains modèles sont équipés d’un toit ouvrant, très pratique pour l’entretien. Comptez environ 1,5 m2 pour deux ou trois poules pour qu’elles soient à l’aise.

2. Un perchoir pratique

Contrairement à nous, les poules ne s’allongent pas pour dormir. À l’intérieur de leur abri, elles dorment perchées sur une barre horizontale d’une dizaine de centimètres de large. « Pour un confort optimal, chaque animal doit avoir un espace d’environ 30 centimètres sur le perchoir. Ceux équipés d’un tiroir amovible pour la récupération des déjections sont évidemment très pratiques pour nettoyer les fientes au quotidien », explique-t-il. 

3. Un pondoir confortable

En fonction du nombre de poules, vous devez aussi installer des nichoirs, agrémentés de paille et de foin. « Cela forme des nids douillets, où elles peuvent pondre en toute quiétude. Rien de tel qu’un modèle ouvrant, afin de pouvoir récolter facilement les œufs tous les matins », conseille Timothée.

Pondoir automatique à pente

4. Une mangeoire et un abreuvoir

Tout aussi indispensables, ces deux équipements permettent de donner plus facilement à manger et à boire à vos poules. Du confort pour vous et pour elles, puisque les meilleurs modèles assurent une eau bien propre pour vos gallinacées et permettent de protéger la nourriture des autres animaux…

5. Un accès sécurisé

Pour bien protéger vos poules, leur espace doit être fermé la nuit et ouvert la journée. Voilà pourquoi le portier électrique est un équipement essentiel, car il permet d’actionner automatiquement la trappe. Si votre poulailler est en hauteur, pensez aussi à choisir une rampe d’accès ou une échelle avec une bonne accroche pour leurs pattes.

6. Un enclos spacieux

Là encore, vous avez l’embarras du choix. De l’enclos accolé à la grande volière avec toit en filet, tout va dépendre de votre jardin et de vos envies. Dans tous les cas, optez pour un modèle adapté à la taille de votre élevage et permettant une ouverture (totale ou partielle) de l’espace… Soyez aussi attentif au fonctionnement des accès !

Entre pondoir, perchoir, enclos et autres accessoires, un tas de configurations sont possibles, en fonction des besoins, du budget, de la taille de l’élevage et du jardin. Voici les indispensables, disponibles en kit, pour le bien-être de vos poules… 1. Un abri adapté C’est la base, car vos poules dorment à l’intérieur. En forme de…