Le poulailler aux dimensions parfaites pour vos poules

Vous rêvez d’un poulailler dans votre jardin ? Des œufs frais chaque matin et des animaux de compagnie affectueux, la bonne idée ! Encore faut-il savoir quelle surface dédier à votre basse-cour ? Une question de taille et de budget… On vous dit tout.

Plus d’hésitation possible, la poule est l’animal de compagnie qui a la cote en ce moment ! D’autant plus que cet élevage offre plein d’avantages : des œufs frais d’origine contrôlée ; les fientes comme engrais naturel ; des « déchets ménagers » recyclés ; un sol revitalisé ; et une compagnie agréable pour toute la famille. Cerise sur le gâteau ? Installer et s’occuper d’un poulailler est à la portée de tout le monde. Mais comment définir la taille de votre basse-cour ? Quelle surface accorder à l’abri et à la vie extérieure de vos animaux ?

Chacune son espace de vie

La première question à se poser : combien de poules souhaitez-vous adopter ? Il faut au moins deux individus, car ces gallinacés sont des animaux sociaux. « La plupart des familles démarrent par un élevage de deux ou trois poules pondeuses. Cela suffit pour avoir des œufs frais tous les matins ! », explique Timothée Descamps, Chef produit des gammes élevage chez Ducatillon, magasin spécialisé dans le matériel d’élevage. « En termes d’espace, il faut compter 20 m2 par poule et donc prévoir entre 40 et 60 m2 au total. Cela comprend un poulailler de 1 à 2 m2 et le reste pour la zone extérieure. » Bien entendu, si vous voyez les choses en grand, il faudra augmenter les volumes et les surfaces.

Vivre en liberté

Si les poules dorment toujours dans leur abri, elles passent la plupart du temps dehors : entre autres pour gratter le sol, picorer et chasser les insectes. Voilà pourquoi la question de la place extérieure est capitale… « Ces animaux adorent l’herbe, mais il faut le temps que celle-ci repousse. Plus la surface est grande, plus cette régénération est possible », détaille Timothée. Se pose ensuite une autre question : faut-il grillager leur espace extérieur ? « Ce n’est pas obligatoire ! Mais un grillage, une volière en filet ou un portier automatique permettent d’assurer leur sécurité face aux prédateurs. Pour délimiter, pourquoi ne pas mettre aussi des haies ? Les poules adorent se glisser dessous. »

Combien coûte un poulailler ?

Il existe des poulaillers pour tous les goûts : du petit chalet en bois au cube en matériaux recyclés. Question budget… Cela dépend de la taille de votre basse-cour et de la configuration de votre choix (accessoires, enclos, etc.). « Grosso modo, le prix des poulaillers démarre à 100 euros, mais cela peut atteindre 700 ou 800 euros, en fonction des besoins du client », affirme Timothée. Un budget tout à fait raisonnable, compte tenu des atouts offerts par ces animaux !

Vous rêvez d’un poulailler dans votre jardin ? Des œufs frais chaque matin et des animaux de compagnie affectueux, la bonne idée ! Encore faut-il savoir quelle surface dédier à votre basse-cour ? Une question de taille et de budget… On vous dit tout. Plus d’hésitation possible, la poule est l’animal de compagnie qui a la cote en…