Pour des poules en bonne santé ? Nettoyez votre poulailler !

Vos poules ne réclament pas beaucoup de temps… Mais votre poulailler a tout de même besoin d’un peu de maintenance. Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises odeurs et les maladies ! Voici comment prendre soin de votre installation et de vos cocottes.

La règle d’or ? Un poulailler propre est synonyme de poules en bonne santé. D’autant qu’elles passent une grande partie de leur vie à l’intérieur de leur « maison ». Raison pour laquelle le poulailler doit être régulièrement nettoyé ! Ces efforts d’hygiène permettent à vos cocottes d’évoluer dans de bonnes conditions et de vivre plus longtemps, puisque vous freinez l’apparition de mauvaises odeurs, de pathologies, de bactéries ou de parasites.

Votre routine quotidienne

Chaque jour, vous donnez à manger et à boire à vos poules… Profitez-en pour ouvrir l’œil. Une inspection quotidienne utile pour vérifier si la nuit s’est passée sans accrocs (prédateurs, intempéries, casse, fuites, etc.). Le moment aussi de renouveler l’eau et retirer les excréments de la litière. Vous constatez un amas de fientes dans le poulailler ? Ramassez avec un râteau. Faites également le tour des mangeoires, du parcours ou du pondoir, afin de voir si tout est en ordre et pas trop souillé.

Vos tâches hebdomadaires

Il faut consacrer quelques heures par semaine au nettoyage de votre poulailler (pour une dizaine de poules). Un entretien régulier qui vous fera gagner du temps sur la durée… Profitez de la promenade de vos poules pour désinfecter en profondeur tout le matériel : mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, pondoir, etc.

Concrètement ?

  • Déblayer, récurer et renouveler la couche de litière (éventuellement avec une sous-couche de sable), avec de la paille bien sèche, de la sciure de bois ou de la tonte de pelouse séchée ;
  • Réutilisez la litière sale comme engrais naturel dans votre jardin ;
  • Gratter les excréments récalcitrants ;
  • Videz, assainissez et séchez les mangeoires.

Deux grands « ménages » annuels

La « maison » des poules mérite deux grands nettoyages par an : au printemps et au début de l’hiver. La démarche consiste à réaliser un vide sanitaire, idéalement par une journée ensoleillée ! En d’autres mots ? Mettez vos poules à l’abri pour récurer le poulailler de fond en comble. Tout doit y passer, des murs aux portes, en passant par les accessoires, préalablement démontés.

Votre plan en quatre étapes :

  1. Laver. Rien de tel qu’un bon jet d’eau à haute pression pour lessiver le tout ! Soyez précis, en passant dans les espaces entre les planches, les charnières, etc. ;
  2. Frotter. Il faudra décrasser à la brosse, avant de déterger avec un bon désinfectant, comme le vinaigre blanc, un produit efficace, sain et bon marché.
  3. Sécher. L’étape la plus facile, puisqu’il suffit d’attendre que tout soit sec. Rien ne vous empêche de remettre un coup de désinfectant en spray dans les parties moins accessibles ;
  4. Préparer. Une fois que c’est nickel, vous pouvez réinstaller la litière, le matériel et… laisser aérer votre poulailler, avant de ramener vos cocottes « à la maison ».

Vos poules ne réclament pas beaucoup de temps… Mais votre poulailler a tout de même besoin d’un peu de maintenance. Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises odeurs et les maladies ! Voici comment prendre soin de votre installation et de vos cocottes. La règle d’or ? Un poulailler propre est synonyme de poules en bonne santé. D’autant…