4 questions à se poser avant d’installer un poulailler

Retour à la nature, œufs frais, compagnie animale… Les poules font voler leurs plumes chez un nombre croissant de Belges, à la campagne et même en ville. Mais, installer un poulailler et s’occuper de la basse-cour ne s’improvise pas… On vous dit tout !

Des poules à la maison ? L’idée séduit de plus en plus de Belges. Et pour cause. En plus de pondre des œufs frais, elles dévorent une partie de vos déchets ménagers, débarrassent votre jardin de certaines bestioles et retournent la terre avec leurs petites pattes. Silencieuses et sociables, elles font également le bonheur de toute la famille. Mais, comme tout animal, elles ont des besoins et des attentes, sans pour autant être des poules de luxe…

1. Que dit la réglementation ?

Comme souvent, la loi a son mot à dire, même dans votre jardin. Si vous voulez plus de 30 poules, alors il faudra introduire une demande ou une déclaration auprès de votre commune. Sachez que certaines bourgades interdisent les coqs, afin de préserver la sérénité du voisinage. Quant à votre poulailler : il doit respecter quelques règles d’urbanisme : distance minimale vis-à-vis des habitations voisines, hauteur et superficie maximales, etc. Enfin, les autorités sont également attentives au bien-être animal. Pour être sûr de rester dans la légalité, renseignez-vous donc auprès de votre maison communale.

2. Quelles poules choisir ?

Les cocottes sont des êtres grégaires, elles ont besoin de compagnie. Vous devez donc en adopter au moins deux pour débuter votre élevage… Par contre, elles n’ont pas besoin de coq, sauf si vous souhaitez donner naissance à des poussins. Et la race ? Vous avez l’embarras du choix : la pondeuse classique avec ses 300 œufs par an ; la Coucou de Malines, à l’allure noir-argenté et au caractère paisible ; la Cochin, avec son air exotique et son plumage allongé ; etc.

3. Quels sont leurs besoins ?

Promenade matinale, nourriture à heures fixes, eau fraîche en permanence… Les poules aiment les habitudes. Niveau alimentation, même si elles sont omnivores, elles ne sont pas votre « poubelle » ménagère. Donnez-leur majoritairement des grains, une partie de vos restes organiques en dessert, et elles trouveront le reste dans la terre. À la tombée de la nuit, mettez-les toujours en sécurité, car les renards rodent ! Last but not least, pensez à nettoyer et à désinfecter votre poulailler au moins une fois par semaine.

4. Comment choisir son poulailler ?

Mieux vaut voir grand que trop petit (au moins 0,5 m² par volaille) ! De plus, même si la poule résiste bien au froid, elle ne raffole pas de l’humidité. Le poulailler doit donc être surélevé, sec, à l’ombre et à l’abri du vent. Choisissez un abri sécurisé, facile à nettoyer et… joli aussi si l’esthétique est important pour vous. Mais ce n’est évidemment pas suffisant : prévoyez aussi une surface extérieure grillagée. Généralement, on compte 4 m² par poule. Le top du top ? Un petit parcours et deux zones distinctes, afin de faire des rotations et laisser la terre se régénérer. Sachez également que les poules dorment sur un perchoir à environ 50 cm du sol. Dernier élément clé : offrez-leur un pondoir douillet et sombre, bien à l’abri des regards.

Retrouvez chez Ducatillon :

Retour à la nature, œufs frais, compagnie animale… Les poules font voler leurs plumes chez un nombre croissant de Belges, à la campagne et même en ville. Mais, installer un poulailler et s’occuper de la basse-cour ne s’improvise pas… On vous dit tout ! Des poules à la maison ? L’idée séduit de plus en plus de Belges.…