Les secrets d’une alimentation équilibrée pour vos poules

Prendre soin des poules de votre poulailler ? Une mission qui rime avec alimentation équilibrée… Excellentes recycleuses, vos pondeuses ont des besoins nutritionnels précis, pour leur santé ou la qualité des œufs que vous mangez. Suivez le guide !

La poule est un animal omnivore, comme nous. Son appareil digestif lui permet donc « d’absorber des aliments d’origines végétale et animale ». Un régime alimentaire peu difficile, mais cela ne veut pas dire qu’on peut faire tout et n’importe quoi…

1. Les besoins de vos poules

La base pour avoir des poules en forme, c’est de connaître leur fonctionnement. Par exemple, sa digestion est assez rapide, environ 4 heures. Elle préfère les petits repas aux « banquets », autant qu’elle aime les horaires fixes. Enfin, elle a généralement besoin de deux rations, au réveil et au coucher.

2. Des restes de tables, mais… triés !

Friandes de vos déchets organiques, les poules ne sont pas votre « poubelle ». Vos restes sont plutôt « un dessert » dans le cadre d’une nutrition complète… Elles raffolent des épluchures de fruits et de légumes (sauf celles des agrumes ou les peaux de bananes) ; de la salade, des feuilles et des fanes ; des féculents cuits (pâtes, riz, etc.) ; et de temps en temps des restes de viande et de poisson. Ainsi que des morceaux broyés de crustacés, un apport en calcium pour la coquille des œufs. Par contre, évitez les plats trop salés ou les épices, le céleri, les oignons ou les pommes de terre crues.

3. Des aliments riches et complets

Contrairement aux idées reçues, vos poules ont donc besoin quotidiennement de menus spécialement conçus pour elles. Dans ces rations de graines, généralement des céréales (blé, maïs, etc.), on retrouve les nutriments essentiels : des protéines (pois, lin, etc.), des minéraux et des oligo-éléments. Comptez entre 100 et 150 g par jour et par poule, en fonction de la race. N’hésitez pas à rajouter des graviers ou des grains de sable, une aide à la digestion.

4. De l’herbe et des petites bêtes

Vos poules adorent explorer leur environnement. Elles passent leur temps à gratter le sol, fouiller la terre et picorer… En quête d’insectes, d’herbe, de baies, de feuilles, etc. Voilà pourquoi il leur faut un peu de « place ». Si elles n’ont pas accès à votre belle pelouse, pensez à leur apporter vos tontes de gazon.

5. Des compléments en hiver

Sensibles au froid et à l’humidité, vos pondeuses apprécient les extras pendant la saison fraîche. Et pour cause, le sol est trop dur pour être gratté. Elles dépensent également davantage d’énergie pour garder leur corps à bonne température. Voilà pourquoi un rab de ration, un peu de pain trempé dans l’eau ou du grain concassé ne seront jamais de refus !

6. De l’eau propre et en suffisance

Vos poules boivent en moyenne 300 ml d’eau par jour et jusqu’au double en été. Elles ont donc de grands besoins d’eau, toujours fraîche, disponible et en quantité, afin d’éviter la déshydratation. Raison pour laquelle l’abreuvoir de votre poulailler doit être installé en hauteur, mais rester bien accessible…

Prendre soin des poules de votre poulailler ? Une mission qui rime avec alimentation équilibrée… Excellentes recycleuses, vos pondeuses ont des besoins nutritionnels précis, pour leur santé ou la qualité des œufs que vous mangez. Suivez le guide ! La poule est un animal omnivore, comme nous. Son appareil digestif lui permet donc « d’absorber des aliments d’origines…