7 astuces pour mieux manger, sans se ruiner

Les Belges n’ont jamais autant fait attention à leur alimentation. Mais ces derniers mois, les prix grimpent en flèche. Comment continuer à se nourrir sainement, sans dépenser des fortunes ? Grâce à ces conseils simples et efficaces pour remettre l’assiette au cœur du quotidien.

1. Organisez vos courses

C’est là que tout commence ! Avant de prendre la direction du magasin, préparez votre liste d’achats : planifiez vos menus de la semaine et les ingrédients nécessaires ; jetez un œil dans les placards ; épluchez les promos ; et tenez compte du budget. Une fois derrière votre caddie, votre liste en main, la tentation sera moins grande. À condition de ne pas y aller le ventre vide ! Si vous avez le choix, privilégiez un commerce de proximité, avec du vrac et du local. Bon pour vous, meilleur pour la planète.

2. Achetez des aliments frais et de saison

Les fruits et les légumes sont la clé d’une alimentation équilibrée. Plus ils sont locaux, frais et de saison, moins ils sont coûteux et plus ils sont goûteux ! En plus, vous variez vos repas au fil des mois. Dans tous les cas, la règle d’or consiste à éliminer les aliments transformés et autres plats cuisinés, au profit des matières premières et de produits entiers. Moins chers et meilleurs pour la santé.

3. Optez pour le surgelé et les conserves

Vous n’avez pas l’occasion d’acheter du frais ? Les aliments en conserve ou surgelés sont des alternatives abordables et souvent aussi nutritives. En particulier, les fruits et légumes, les haricots, le poisson, etc. Comparez toutefois leur valeur nutritionnelle, afin de favoriser les produits à faible teneur en sel et en sucre.

4. Variez votre panier

Une assiette sans viande ni poisson ? Évidemment ! Le végétarien s’immisce dans nos habitudes. Et pour cause, les protéines végétales sont délicieuses, bon marché et excellentes pour la santé : pois chiches, lentilles, tofu, edamames, haricots, œuf, etc. Pourquoi ne pas les associer au boulgour ou au quinoa ? Si vous achetez de la volaille, optez plutôt pour une dinde ou un poulet entier. Pour vos fringales, pensez aux fruits secs et oléagineux : riches et diététiques.

5. Cuisinez vos repas

Un plat préparé coûte 5 à 10 fois plus cher que le fait-maison ! Et vos menus seront bien plus sains et savoureux. Derrière les fourneaux, cela devient aussi un moment de plaisir et de partage. Choisissez des recettes simples (plats mijotés, soupes, etc.), faites preuve de créativité (pour remplacer d’éventuels ingrédients manquants), cuisinez en quantité (pour le lendemain ou le congélateur) et… dégustez ! Le week-end, profitez-en pour satisfaire vos envies de sucré.

6. Limitez le gaspillage

En Belgique, près 3,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Plutôt que de mettre à la poubelle, découvrez la tendance anti-gaspi : les fanes en soupe ou en pesto, vos épluchures de légumes en chips ou en soin pour la peau, etc.

7. Produisez une partie de votre alimentation

Un potager dans votre jardin ? Bien sûr, même si vous n’avez pas la main verte. Au moins, vous saurez d’où viennent vos légumes. Quelques tomates et des courgettes pour commencer, puis du thym, du persil et du basilic. Et pourquoi pas des poules en plus ? En plus de fertiliser le sol, d’avaler vos déchets organiques et de sensibiliser toute la famille à la nature, elles vous fourniront de bons œufs frais chaque matin…

Retrouvez chez Ducatillon :

Les Belges n’ont jamais autant fait attention à leur alimentation. Mais ces derniers mois, les prix grimpent en flèche. Comment continuer à se nourrir sainement, sans dépenser des fortunes ? Grâce à ces conseils simples et efficaces pour remettre l’assiette au cœur du quotidien. 1. Organisez vos courses C’est là que tout commence ! Avant de prendre…