Filtres

Prix

0,00 € - 2 715,00 €

Marque

Grossissement

Diamètre objectif

Afficher/masquer plus d'options

Utilité

Longueur

Filtres catégories

Lunettes

Lunettes

Lorsqu’il chasse le gibier, le chasseur a besoin d’une excellente visibilité pour le repérer à distance en toute discrétion. C’est là qu'interviennent les lunettes de chasse. Tout bon chasseur se doit de posséder une optique de qualité dans son équipement. Mais parmi tous ces modèles, le choix peut se montrer délicat. Chez Ducatillon, nous vous accompagnons pour effectuer l’achat qui correspondra à vos attentes et à vos besoins.

Quelles sont les différentes lunettes de chasse ?

Avant de vous orienter vers un modèle en particulier, sachez qu’il existe différentes catégories de lunettes de chasse. En battue, à l’affût ou à l’approche, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’optique. Vous avez le choix parmi ces...

Niveaux catégories
Catégorie : Lunettes

Il y a 13 produits.

13 article(s) dans cette catégorie

Lorsqu’il chasse le gibier, le chasseur a besoin d’une excellente visibilité pour le repérer à distance en toute discrétion. C’est là qu'interviennent les lunettes de chasse. Tout bon chasseur se doit de posséder une optique de qualité dans son équipement. Mais parmi tous ces modèles, le choix peut se montrer délicat. Chez Ducatillon, nous vous accompagnons pour effectuer l’achat qui correspondra à vos attentes et à vos besoins.

Quelles sont les différentes lunettes de chasse ?

Avant de vous orienter vers un modèle en particulier, sachez qu’il existe différentes catégories de lunettes de chasse. En battue, à l’affût ou à l’approche, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’optique. Vous avez le choix parmi ces différents types de lunettes :

  • - Lunettes de tir à l’affût : celles-ci sont directement applicables sur le fusil et sont essentiellement utilisées pour les tirs à longue distance. Les lunettes d’affût permettent un grossissement de 3 à 12 fois afin d’augmenter la visibilité sur le terrain et avec son réticule lumineux votre visibilité sera optimale.
  • - Lunettes de battue : elles sont à utiliser pour la chasse en battue. Leur objectif et leur grossissement vous permettent d’avoir suffisamment de distance pour tirer dans de bonnes conditions. On l’apprécie pour sa résistance à l’humidité, aux basses et aux fortes températures. Sa lentille est traitée pour améliorer la clarté et la luminosité. La réticule est en croix.
  • - Lunettes de hutte : Elles permettent le tir de près comme de loin. Avec ce matériel, vous bénéficiez d’un grossissement de trois à neuf fois. Sa réticule est en U.
  • - Lunettes de chasse mixte : Elles sont adaptées pour chasser en battue ou à l’approche. Elles proposent un grossissement entre 1,5 et 6. Elles résistent bien aux intempéries et leur lentille est traitée pour une meilleure clarté et luminosité.
  • - Lunettes de tir : D’un grossissement de trois à sept fois, celles-ci s’adapteront parfaitement aux carabines à air comprimé ou 22 LR. Son montage universel permet à la lunette de se fixer sur vos différentes armes.
  • - Viseur à point rouge : le viseur est particulièrement utile pour chasser en battue et pour les tirs de courte portée. Il permet une visée rapide et efficace.

Comment choisir ses lunettes de chasse ?

Quel que soit le modèle dont vous avez besoin, vous devez vous pencher sur plusieurs critères pour effectuer votre choix.

Le grossissement

Le grossissement d’une lunette de tir correspond aux premiers chiffres inscrits sur votre objectif. Ainsi pour une lunette de chasse 9x63, le 9 correspond au grossissement. Ce chiffre indique combien de fois le gibier apparaît plus grand par rapport à l'œil nu. Ainsi, plus vous tirez de loin, plus vous aurez besoin de lunettes avec un grossissement élevé. Selon le modèle, il peut être fixe (9x63) ou variable (3-12x50)

L’objectif

C’est le deuxième chiffre inscrit sur votre lunette, à droite du x. Ainsi pour une lunette de tir 3-12x50, la taille de l’objectif est de 50 mm. L’objectif correspond à la lentille située à l’extrémité de l’optique et qui est à l’origine de la transmission de la lumière. Plus l’objectif est large plus elle laissera passer de lumière donc plus votre champ de vision sera large et net.

Le dégagement oculaire

Lorsque vous tirez, la force du tir fait reculer le fusil. C’est là que le dégagement oculaire entre en jeu car si votre visage et votre œil sont trop près, vous risquez de vous blesser. Veillez donc à choisir un “eye relief” suffisant.

La réticule

La réticule correspond au point de visée que vous voyez lorsque vous regardez dans la lunette. Voici les trois réticules les plus courantes :

  • - Duplex : Il s'agit d'une croix fine entourée de trois traits plus épais. C'est le plus utilisé.
  • - Mil-Dot : Bien que très similaires au duplex, les points du réticule aident à estimer la distance de votre cible en fonction de sa taille.
  • - BDC : Dans un réticule BDC, le réticule estime la chute de la balle. Idéal pour les tireurs à longue distance.

Pensez également à prendre en compte dans votre choix la résistance de la lunette de chasse pour qu’elle puisse être utilisée sans risque en cas d’intempéries.

Lire plus