Filtres

Prix

0,00 € - 60,00 €

Marque

Coloris

Type d'installation

Contenance volume

Mangeoire oiseaux du jardin

Mangeoire oiseaux du jardin

Vous souhaitez observer les oiseaux dans votre jardin ? Ducatillon Belgique vous propose différents types de mangeoires pour oiseaux du jardin. Vous trouverez le nécessaire de base pour contenter vos petits visiteurs.

Catégorie : Mangeoire oiseaux du jardin

Il y a 16 produits.

16 article(s) dans cette catégorie

Vous souhaitez observer les oiseaux dans votre jardin ? Ducatillon Belgique vous propose différents types de mangeoires pour oiseaux du jardin. Vous trouverez le nécessaire de base pour contenter vos petits visiteurs.

Lire plus

Les mangeoires suspendues

 

La mangeoire la plus répandue est la mangeoire suspendue. En effet, celle-ci se trouve facilement. Elles sont principalement utiles pour les oiseaux de petite taille, tels que les mésanges ou les verdiers.

  

Les mangeoires à plateau

  

Ces mangeoires sont à placer sur un support, tel qu’un piquet. Ces mangeoires sont à disposition, et permettent à tout type d’oiseaux de venir s’y restaurer. Vous pourrez observer sur ces mangeoires des petits oiseaux tels que des mésanges, mais également des oiseaux de plus grande taille tels que des tourterelles ou des merles. Sur ce type de mangeoire, vous y placerez la nourriture comme vous le souhaitez. La nourriture pourra être plus diversifiée et composée de fruits ou graines.

  

Les mangeoires spéciales

  

Certaines mangeoires sont conçues pour une espèce en particulier. En effet, elles ne permettent pas aux oiseaux d’autres espèces de s’y restaurer. Vous trouverez par exemple sur notre site Ducatillon Belgique des mangeoires spéciales Chardonneret.

  

Les mangeoires tubes

 

Ces mangeoires sont principalement dédiées aux graines. En effet, les mangeoires tubes offrent aux oiseaux la possibilité d’avoir accès à des cacahuètes ou tournesols. Vous trouverez ce type de mangeoire sur notre site internet Ducatillon Belgique. Les mangeoires tubes sont principalement adaptées aux oiseaux grimpeurs telles que des mésanges.

  

Quels aliments pour les oiseaux ?

  

Les arachides sont recommandées pour les oiseaux car elles représentent un apport riche et complet. Vous pourrez également trouver des boules de graisse qui représenteront un réel apport énergétique pour les oiseaux. De plus, vous pouvez proposer aux oiseaux de votre jardin des fruits tels que des pommes, poires, raisins, qui apporteront un apport en vitamines et fer. Les graines représentent néanmoins l’alimentation principale des oiseaux. L’hiver, il sera conseillé de privilégier des aliments riches en graisses et en protéines.

 

Où placer la mangeoire ?

  

La place de la mangeoire est à choisir avec attention. En effet, celle-ci doit être placée de façon que l’oiseau puisse y avoir accès aisément. La mangeoire doit impérativement être placée à l’abris du vent, aussi si vous souhaitez pouvoir observer les oiseaux, elle doit être mise à disposition dans un endroit visible. Il est important de retenir que les oiseaux sont craintifs, ainsi, la mangeoire doit être placée au minimum à 5 mètres de votre habitation. Le principal prédateur des oiseaux est le chat, c’est pourquoi il faudra placer la mangeoire dans un endroit où les chats ne pourront effrayer les oiseaux. De préférence, la mangeoire est à placer proche des arbres, sans accès direct pour les prédateurs. Tous les équipements nécessitent un entretien. Les mangeoires doivent être nettoyées dès l’arrivée des chaleurs, souvent au printemps afin de limiter le développement de maladies, ce nettoyage est à réaliser de préférence à l’eau de javel. Il est indispensable de rincer abondamment la mangeoire après ce nettoyage afin de ne pas empoisonner l’oiseau. En revanche, vous pouvez réaliser un nettoyage plus régulièrement de la mangeoire à l’eau chaude savonneuse, tout en rinçant abondamment.