Filtres

Prix

0,00 € - 160,00 €

Marque

Afficher/masquer plus d'options

Matériau

Nombre de nid

Catégorie : Pondoir

Il y a 11 produits.

11 article(s) dans cette catégorie

Votre poulailler demande un minimum d’aménagement pour le bien être et le bon développement de vos poules. Parmi ces aménagements, le pondoir fait partie des indispensables. Découvrez donc notre offre de pondoirs pour poules pondeuses sur Ducatillon.

Le pondoir : un essentiel du poulailler

Un poulailler a pour fonction d’abriter les poules. C’est un lieu qui permet essentiellement aux volailles de dormir et de pondre. Pour cela, elles ont notamment besoin de deux choses : d’un perchoir, pour dormir et d’un pondoir pour pondre. C’est ce dernier qui va nous intéresser ici. Nous disposons de pondoirs et d’accessoires adaptés pour votre élevage de poules.

Les poules ont l’habitude de pondre au même endroit. En l’absence d’un pondoir, elles auront tendance à s’isoler dans un coin au calme pour pondre et couver leurs oeufs. Vous avez donc tout intérêt à aménager vous-même cet espace au sein du poulailler. Nous avons justement tout ce qu’il vous faut dans notre catégorie dédiée.

Qu’est ce qu’un nichoir ?

Un pondoir pour poule prend aussi le nom de nichoir. Quel que soit celui que vous lui donnez, il s’agit d’un seul et même équipement destiné à la ponte des œufs. Le nichoir permet à la poule de pondre dans les meilleures conditions en toute tranquillité. C’est un lieu qui doit être suffisamment confortable et sécurisant pour la volaille. Un pondoir doit de ce fait répondre à quelques caractéristiques importantes :

  • - Il doit être dans l’obscurité
  • - A l’abri du vent, du froid et de l’humidité
  • - Confortable avec notamment de la paille. Il faut également faire en sorte que l’oeuf ne se brise pas

Où mettre le pondoir ?

Il est conseillé d’installer le pondoir en hauteur. De manière générale, il doit être facile d’accès pour vous afin de récupérer les œufs mais suffisamment au calme pour que la poule s’y sente en sécurité. L’idéal est un endroit sombre et clos.

Quelle est la hauteur pour un pondoir à poule ?

Le nichoir ne doit pas se trouver à même le sol mais être surélevé, tout comme les perchoirs. On compte généralement une hauteur de 30 à 40 cm pour le pondoir, ce qui est légèrement inférieur à la hauteur d’un perchoir. Veillez aussi à ce qu’il ne se trouve pas directement en dessous pour le protéger des fientes.

Comment faire pour que les poules pondent dans le pondoir ?

Les poules ont tendance à pondre leurs œufs toujours au même endroit. Encore faut-il faire en sorte qu’elles pondent dans le nichoir prévu à cet effet. Pour que vos volailles s’acclimatent à leur nouveau nid, il faut déjà qu’ils se trouvent dans les conditions citées plus haut. Veillez donc à leur offrir suffisamment de calme et d’obscurité. Pour encourager la ponte, il est également possible d’avoir recours à des œufs factices. Ces derniers mettront en confiance la poule pondeuse qui viendra naturellement s’y rendre.

Combien de pondoirs dans un poulailler ?

Il n’est pas obligatoire de disposer d’un nichoir par nombre de poules. Plusieurs volailles peuvent pondre au même endroit. Ainsi, on compte généralement un pondoir pour 4 poules pondeuses.

Chez Ducatillon, nous proposons différents modèles de pondoirs : pondoir professionnel, pondoir automatique, des nids pondoirs en plastique avec ou sans collecteur d'œufs. Nous proposons aussi des accessoires tels que de faux œufs ainsi que des produits pour favoriser la ponte.